Lectures Plurielles - Ourties-Naracci Hélène - Lectures Plurielles

Aller au contenu
Hélène OURTIES
Hélène OURTIES-NARACCI


Hélène Ourtiès est née à Marseille en 1956, s’installe à Montpellier en 1974.
Ses choix d’expression : La photographie et l’écriture.  La photographie, parce qu’elle nous ouvre au monde qui nous entoure. Le  côté fugace de la prise de vue aiguise notre regard, le corps est en  éveil, aux aguets de l’insolite, de la moindre beauté que l’œil perçoit  comme telle. C’est une pratique qui s’apparente à la lecture ; la  lecture d’un paysage.   Et, l’écriture, pour fixer l’éphémère de l’émotion vécue, pour la partager avec le lecteur.

Son inspiration s’éveille dans le choc que provoque un instant, dans ce  qui crée en elle l’étonnement, titille sa curiosité, la touche au cœur ;  cela va d’un simple carré de bleu dans un ciel d’orage, à l’odeur du  mimosa ou comme, plus complexe, une rupture, un chagrin, une colère.

Son écriture à cette brièveté du spontané de l’émotion, guère plus long  le vagabondage de sa pensée ou de ses questionnements. Elle n’explique  rien. Elle pose sa singularité sur le papier au plus près de sa  sensibilité.

Source : Occitanie Livre


Lire l'article complet : CLIQUEZ ICI

Hélène OURTIES
Lectures Plurielles tous droits réservés
Création Michel Vlaminck-Juin 2023
Retourner au contenu
Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement. Voir INFORMATION. En cliquant sur ACCEPTER, ou en poursuivant votre navigation autrement, vous consentez à l'utilisation de cookies. Sinon, cliquez sur REFUSER.