Auteur(e)s Pluriel(le)s / Germaine Richier
Publié par Michel Vlaminck dans Visite guidée · Mardi 26 Sep 2023 · 2:30
Tags: MoniqueRichier, MuséeFabre, Montpellier, Exposition
Tags: MoniqueRichier, MuséeFabre, Montpellier, Exposition
AUTEUR(E)S PLURIEL(LE)S / Germaine RICHIER
Visite guidée de la grande exposition de la sculptrice Germaine RICHIER
Samedi 7 octobre 2023 de 11H15 à 12H30
au Musée Fabre
Chères et Chers Amis(es) des Lectures Plurielles,
Ce fut la 1ère sortie visite de notre groupe et une découverte pour nombre des membres de notre association, adhérents(es) ou sympathisants(es) ou simples visiteurs dont certains nous ont fait l' honneur et le plaisir de nous rejoindre pour la première fois..
Ils sont et seront toujours les bienvenus (es).
L'intérêt de chacune et chacun des personnes du groupe a permis de constituer un groupe homogène et concentré où les membres -adhérents se sont retrouvés et se sont mêlés aux nouveaux .
Visite guidée et découverte d'une œuvre puissante orientée sur la représentation de l'humain interprétée d'une manière onirique, à l'inspiration végétale, mythologique, ancrée aussi dans les racines provençales de l'artiste , avec des jeux de textures, de matières et de matériaux
Une représentation non pas abstraite mais encore assez figurative ..qui s'insère dans les grandes œuvres et les grands sculpteurs du XXème siècle dont Germaine Richier, qualifiée de " Giacometti au féminin", fait partie .
Le parcours thématique choisi par la commissaire de l'expo a permis sur les pas de notre jeune guide cultivé précis et intéressant de nous éclairer sur l'évolution et le projet artistique et créatif de la sculptrice montpelliéraine (ou presque).
Ses explications et son éclairage des œuvres, de leur génèse , de leur conception et fabrication ont passionné notre groupe..
Il nous a permis d'en saisir les détails et éléments expressifs et d'en percevoir ce qui fait la valeur et l'intérêt d'une œuvre.. dont certaines pièces n'ont pas échappé au refus et même au scandale ..Marque de toute grande œuvre pérenne.
Germaine Richier a su se projeter au -delà de son temps de création pour porter son œuvre dans un futur artistique.
Les personnes présentes ont constitué un groupe intéressé ,homogène et concentré où ceux qui se retrouvaient ont côtoyé et se sont mêles aux nouveaux .
Une belle initiative du Bureau de notre association dont nous devons la parfaite organisation et l'efficace, prévenante et courtoise gestion à notre vice- présidente Annick André dont vous me permettrez de saluer ici l'implication dans la marche de notre association et l'engagement constant auprès de moi.
Avec nos remerciements pour celles et ceux d'entre vous qui nous ont accompagnés au musée Fabre samedi dernier , au nom des membres de notre Bureau , je vous adresse l'expression de notre culturelle amitié
P/o le Bureau
Francine Bohé, Présidente